Writing, Flying and Huevos Revueltos

December 05, 2005

Campagne 16 Jours d'activisme contre la violence faite aux femmes

Um groupe de femmes « bloggeuses » brésiliennes - dont moi avec une série de post en portugais - a décidée de parler de la violence sexiste pour marquer la Campagne 16 Jours d'activisme contre la violence faite aux femmes. Et il y a encore tellement de choses à dire! Des choses à dire aussi de certains messages sournoises pouvant dénigrer l’auto estime des jeunes filles.


En 1999, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution qui a proclamé le 25 novembre[1], Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Ce jour a également marqué le début de la campagne 16 Jours d'activisme contre la violence faite aux femmes. La campagne 16 Jours se termine le 10 décembre, Journée internationale des droits de l'homme. Non seulement elle établit un lien direct entre la violence à l'égard des femmes et les droits de la personne, mais elle intègre aussi deux autres dates marquantes : la Journée mondiale du sida, le 1er décembre, et la Journée nationale [canadienne] de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre, date du massacre de la Polytechnique, en 1989.

[1] Le 25 novembre avait déjà été choisi en 1981 par des femmes d'Amérique latine en mémoire des sœurs Mirabal, brutalement assassinées en 1960 en République dominicaine, à cause de leur militantisme politique. Surnommées « les Papillons », elles sont devenues un symbole de la vague de violence contre les femmes en Amérique latine.

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Kotex et l’image négative des caractéristiques féminines

Or, justement, il y a des publicités télévisées d’un absorbent hygiénique, Kotex. Visiblement voués à un public d’adolescentes, ces publicités passent clairement le message que la menstruation est quelque chose négative.

Visuellement attrayante, d’un design « cool » et contemporain, la publicité télévisée de kotex a un cachet branché, une empreinte esthétique attirante et habilement crée pour séduire et bien passer le message. La voix du personnage est celui d’une fille tout jeune, préadolescente même, ou à la limite, adolescente. Branchée, cool, moderne, remplie d’amis, elle est tout ce que toute jeune fille veut être. Mais, le personnage dit distinctement que la menstruation est dégoûtante ou dérangeant !

J’ai une fille de 16 ans qui est venue me dire qu’elle aimerait prendre une injection pour arrêter ses menstruations!!! Je ne peux pas affirmer que cette idée est liée directement a kotex, mais je suis sur que ces publicités ont une influence négative sur l’image qu’elle et ses amies, et toute autre fille se font d’elles mêmes.

Or, la menstruation est l’une des choses que distingue une fille d’un gars, et justement, est vers cet âge, 11 et 14 ans, que la plupart des filles ont leurs premières menstruations! Et nous sommes fragiles à cet âge, particulièrement dans cette période. Imaginez, commencer la vie de femme avec cette image si négative de soi-même?

Il faut que les jeunes filles sachent que la menstruation n’est pas négative, elles doivent apprendre à valoriser leurs corps et leurs différences biologiques. Mais, comment faire si ce genre de publicité est ouvertement permis?

Dans cette période marquée par le souvenir de la nécessité de luter contre le sexisme, il faut que je me renseigne au sujet de dire non à ce genre de publicité.

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